Nos Formations

Fabrication Mécanique

Métier : Fabriquant MECANIQUE

Le fabriquant mécanique ou Le tourneur-fraiseur étudie, à l’aide de plans pré-établis, les pièces mécaniques à fabriquer puis monte et règle les outils nécessaires à leur production. Pendant la fabrication, les mécaniciens tourneurs-fraiseurs veillent sur la machine et contrôlent les pièces usinées. D’ailleurs dans les grandes unités entièrement automatisées, l’opérateur peut surveiller plusieurs machines travaillant en réseau. Ainsi, les fonctions du tourneur-fraiseur sont désormais plus orientées vers des tâches de surveillance et de contrôle, voire de maintenance du matériel d’usinage. Lorsqu’ils ne sont pas installés devant une console informatique les mécaniciens tourneurs-fraiseurs travaillent le plus souvent en station debout prolongée. Tout dépend du degré de modernisation de l’industrie qui l’emploie.

Soudure - Chaudronnerie

Métier : CHAUDRONNIER SOUDEUR

Le chaudronnier soudeur travaille le métal, les tubes et les profilés en vue de fabriquer des pièces aux formes demandées. Pour cela, il utilise des outils à main ou mécaniques (guillotine, plieuse, rouleuse,…). Sa mission consiste à tracer, découper, percer, mettre en forme et assembler des feuilles.

 

Réparation Automobile et des engins Agricoles

Métier : REPARATEUR AUTOMOBILE ET ENGINS AGRICOLES

Le mécanicien automobile assure l’entretien courant des véhicules dits « légers », soit d’une automobile, fourgonnette ou d’un camion pesant moins de 4 500 kg. Le mécanicien va donc apporter des solutions techniques et mécaniques aux problèmes rencontrés. Le mécanicien automobile est embauché chez un artisan (garagiste), un réparateur agréé (agent) ou encore chez un concessionnaire. Il travaille pour un chef d’équipe, un chef d’atelier ou directement pour le chef d’entreprise. Le mécanicien réparateur en matériel agricole peut intervenir pour des dépannages. Il identifie alors la panne du matériel, démonte les pièces, puis les remonte une fois réparées ou bien les remplace. Il est aussi amené à mesurer et contrôler les éléments électroniques sophistiqués de la machine.

Affûtage

Métier : AFFUTEUR D’OUTILS

L’affûteur est responsable des outils de coupe d’une scierie. Précis, concentré et autonome, il règle et entretient les machines de sciage, de tranchage et de déroulage. Il sait les démonter, les réparer et les remonter. Il occupe un poste indispensable dans la scierie. En dehors de l’industrie du bois, on rencontre des affûteurs dans le secteur de la mécanique et de l’aiguisage des objets coupants (lames de massicot par exemple). Les normes de sécurité sont draconiennes en raison de la dangerosité des outils utilisés ou sur lesquels il travaille : lames de scie, fraises, forets, outils industriels/agricoles/industries papatières/imprimerie, instruments de chirurgie, hachoirs, instruments de cuisine, machines à affûter.

Mécatronique Automobile

Métier : MECATRONICIEN AUTOMOBILE

Le mécatronicien ou la mécatronicienne d’automobiles exécutent, selon leur spécialisation, les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation de tous types de véhicules légers ou de véhicules utilitaires. Ils recherchent les origines des pannes et dysfonctionnements, changent les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants.